Sélectionner la langue:

« La clé de la réussite: être rigoureux, organisé et anticiper les problèmes »

Arnaud est employé chez EQOS Energie à Foetz, Luxembourg. En 2014, il finit son apprentissage et travaille maintenant comme technicien.

Entretien avec le technicien Arnaud sur son quotidien en ingénierie.

Arnaud a réalisé ses études en alternance chez EQOS Energie Luxembourg anciennement Alpine Energie Luxembourg en 2013. Le plus pour ses études ? La possibilité d’approfondir ses compétences dans son domaine et en acquérir de nouvelles.

Le métier du transport des lignes haute tension est pluridisciplinaire. Une étude complète mêle des compétences en génie civil, géotechnique et mécanique. Pour moi, EQOS Energie couvre tout. J’étais intéressé par le secteur d’activité de l’entreprise. Sa localisation au Luxembourg me permettait de prendre part à des projets d’envergure européenne.

» Il est important de lier terrain et études. «

En tant qu’apprenti technicien au bureau d’étude, j’ai pu non seulement réaliser les calculs sur des projets concrets mais également réaliser les expertises sur le terrain. Il est important de lier terrain et études. Au début, le plus difficile pour moi était l’apprentissage des logiciels et des mots techniques employés.

EQOS Energie est composée d’un bureau d’étude et des services travaux dans les différents secteurs d’activité (ligne aérienne, ligne souterraine, postes, télécommunication). Il est donc possible de prendre part à la réflexion sur la conception des installations tout en travaillant en collaboration avec nos équipes de chantier. C’est pourquoi EQOS Energie est spéciale pour moi.

L’aspect le plus intéressant dans ce secteur d’activité est le travail d’équipe. Il est important de communiquer sur les résultats des différents acteurs du projet afin de mettre en œuvre les études.

Toutes les journées sont différentes selon l’avancement des projets. Il faut être concentré pour ne jamais oublier un paramètre qui peut être essentiel pour la réalisation d’un calcul. Pour ma part, la clé de la réussite d’un projet est d’être rigoureux, organisé et anticiper les problèmes.