Sélectionner la langue:

Protection de la santé et travail en toute sécurité

Nous passons tous beaucoup de temps au travail et seules les personnes en bonne santé peuvent fournir de bonnes performances. Nous ne faisons pas de compromis en matière de santé. Notre objectif est clair : « zéro accident » !

Protéger la santé

Protéger la santé de nos collaborateurs et collaboratrices et assurer un travail en toute sécurité sont nos priorités absolues. Nous respectons ainsi nos standards élevés, fixés au sein des normes HSEQ (Health, Saftey, Enviroment et Quality), ancrées dans un système de gestion. Notre rôle préventif est régi par une approche globale, incluant à la fois les mesures liées à la sécurité et à la médecine du travail qu’à la protection de santé.

Au sein de l’entreprise, nous créons un environnement de travail pour nos collaborateurs et collaboratrices qui tend à préserver et à promouvoir le bien-être. EQOS Energie prend ici différentes mesures en matière de santé physique et morale sur le lieu de travail. Nous instaurons d’une part les conditions cadres pour un travail sain et, d’autre part, nous sensibilisons individuellement tous les collaborateurs et collaboratrices pour qu’ils soient plus conscients des aspects liés à la sécurité.

Travailler en toute sécurité

Les personnes, qui travaillent pour nous, doivent revenir à la maison en bonne santé ! C’est notre priorité absolue et nous y travaillons jour après jour. Nous réduisons le nombre d’accidents en minimisant systématiquement les situations et actions dangereuses. Notre objectif est très clair : « zéro accident ». De cette manière, nous nous imposons à appliquer les règles de sécurité et à respecter la réglementation légale. Nous utilisons des mesures de prévention comportementales pour sensibiliser notre personnel aux dangers et risques sur le lieu de travail avec l’objectif d’augmenter les compétences en matière de risques et de santé permettant de réfléchir à la manière d’agir et de changer les comportements. Les collaborateurs et collaboratrices ont le droit et le devoir de ne pas prendre de risques inutiles et de ne pas mettre leur santé et celle de leurs collègues en danger.

En tant qu’employeur responsable, nous allons nettement au-delà de nos obligations légales. Nous contrôlons en permanence et consciencieusement les mesures employées pour minimiser les dangers potentiels. Nous employons donc entre autres des spécialistes en sécurité du travail, des médecins du travail et des experts en sécurité.

Nous poursuivons des objectifs tels que :

  • La réduction constante du nombre d’accidents avec arrêt de travail appelés les Lost Time Injury Frequencies (LTIFs)
  • L’augmentation des visites de chantiers, effectuées également par la direction
  • La mise en œuvre de campagnes internes axées sur la sensibilisation des collaborateurs et collaboratrices en matière de sécurité au travail
  • La réalisation d’un concept adapté aux postes de travail alternatifs
  • L’application de mesures de sauvetage et de sécurité standardisées
  • La prise en compte de stress psychique sur le poste de travail, l’élaboration et la mise en œuvre de mesures préventives s’y référant
  • Introduction et perfectionnement de la boîte à outils pédagogiques