Sélectionner la langue:

Attribution d'un contrat de 36 millions d'euros : EQOS Energie remporte un important contrat de TenneT pour l'extension du réseau électrique dans la région frontalière entre la Bavière et l'Autriche

Projet d’une nouvelle construction de ligne 380/110 kV sur le tronçon St. Peter-Simbach am Inn. L’un des plus grands projets avec un temps de construction record d’un an. En tant qu’entrepreneur général, EQOS Energie apporte une contribution importante à l’approvisionnement efficace en énergie de la région de Bavière.

EQOS Energie, l’un des principaux prestataires de services dans le domaine des infrastructures techniques complexes, a remporté un important contrat d’une valeur de 36 millions d’euros auprès de l’opérateur de réseau haute tension TenneT TSO GmbH pour l’extension des lignes du réseau électrique régional dans la région frontalière entre la Bavière et l’Autriche. Pour le fournisseur de services d’infrastructure, actif depuis plus de 100 ans, le projet est l’un des plus grands contrats de construction à réaliser en un an. Il prévoit la construction d’une nouvelle ligne à haute tension de 380 kV d’une longueur d’environ 13 km et des lignes d’alimentation associées de 110 kV entre la ville de St. Peter à la frontière autrichienne et la ville de Simbach am Inn dans le district de Rottal-Inn. Les deux lots du projet faisant l’objet d’un appel d’offres public ont chacun été attribués à EQOS Energie dans le domaine de la construction de lignes aériennes. EQOS Energie est désormais responsable, en tant qu’entrepreneur général, de l’exécution et de la planification ainsi que de la construction de ce grand projet. Ces travaux comprennent également l’édification de 38 pylônes de lignes aériennes le long du tracé et le démantèlement partiel des lignes électriques qui traversaient auparavant le centre de Simbach, et que EQOS Energie réinstallera en dehors de la ville. Selon l’avancement de la procédure d’approbation des plans du tronçon de lignes concerné, les premières tranches de construction devraient probablement commencer au début de 2022.

Les travaux de construction de la nouvelle ligne s’inscrivent dans le cadre de l’extension du réseau TenneT visant à optimiser les capacités régionales d’approvisionnement en électricité et de la construction de nouvelles lignes sur l’ensemble du parcours allant de Altheim en Haute-Autriche à l’agglomération de Munich. Avec l’attribution du projet, EQOS Energie apporte une contribution importante dans la fourniture d’une alimentation électrique efficace dans la région bavaroise – en particulier compte tenu de la demande croissante d’électricité dans les villes – et poursuit son parcours réussi dans le secteur florissant de la construction de lignes aériennes dans le sud de l’Allemagne.

Thomas Reichel, gérant et responsable de la Business Unit Lignes aériennes chez EQOS Energie : « Un approvisionnement en énergie et en électricité hautement efficace est un pilier essentiel de la création de valeur régionale. La taille du projet et l’achèvement des deux lots de construction en un an seulement représentent une responsabilité particulièrement élevée envers la région. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de la confiance dont nous témoigne notre client TenneT, qui souhaite renforcer la sécurité de l’approvisionnement dans la région frontalière entre la Bavière et l’Autriche grâce à ce projet exemplaire. »

Des nouvelles constructions augmentent la capacité du réseau et créent des synergies avec les réseaux de communication

La nouvelle construction des lignes aériennes de 380 kV commence à St. Peter, à la frontière autrichienne, avec le pylône n° 9, et se poursuit sur une distance de 13 kilomètres jusqu’à la sous-station de Simbach avec principalement des lignes à faisceaux quadruple de 380 kV. Au total, jusqu’à 60 spécialistes du département Lignes aériennes de EQOS Energie travailleront à la construction de la nouvelle alimentation du réseau électrique ainsi qu’à toutes les étapes de construction nécessaires. Les lignes rendront ainsi le réseau électrique beaucoup plus efficace et plus fiable. « Les câbles que nous utilisons pour les lignes aériennes de 380 kV dans ce tronçon sont à la pointe de la technologie en termes de capacité de transmission d’énergie. Cela apporte un très haut niveau de protection contre les pannes de réseau », déclare Gerald Adelsgruber, responsable du Profit Center chez EQOS Energie.

Outre les lignes aériennes de 380 kV, EQOS Energie est également chargée de tirer des câbles à fibres optiques tout au long du tronçon. Ces lignes, nécessaires au réseau de communication, servent non seulement de paratonnerre, et donc de protection supplémentaire pour les lignes de 380 kV, mais peuvent également être intégrées par les opérateurs de réseau de télécommunication respectifs comme infrastructure de base dans leurs infrastructures de réseau.

Temps de construction court grâce au concept technique

Le concept technique développé spécialement pour cette occasion a été déterminant dans l’attribution du projet : « Avec notre concept technique développé spécialement dans le cadre de l’appel d’offres, nous avons tenu compte du délai de construction particulièrement court et créé des interfaces efficaces dans le processus de construction. En tant qu’entrepreneur unique, nous fournissons tout clé en main et grâce à notre équipe bien coordonnée nous sommes en mesure de gérer l’ensemble du contrat sans perte de temps. C’est pour cette raison d’ailleurs que nous avons remporté ce contrat », se réjouit Adelsgruber.


Source : TenneT TSO GmbH