Sélectionner la langue:

EQOS Energie remplace 142 pylônes pour améliorer la sécurité du réseau

L’Austrian Power Grid AG, abrégé APG, prévoit de démonter et de remplacer la ligne à 220 kV entre St. Peter et Ernsthofen

EQOS Energie fait partie des trois prestataires chargés du renouvellement de la ligne à 220 kV de la station de transformation de St. Peter à la station de transformation d’Ernsthofen à la demande de l’APG. Plus de 420 pylônes s’étendent sur une distance de plus de 110 kilomètres. Les travaux à effectuer pour le renouvellement de ce tronçon de ligne se divisent en deux étapes. La première étape concerne le tronçon de la station de transformation de St. Peter au territoire de la commune de Weibern. La deuxième étape concerne le tronçon suivant et s’étend jusqu’à la station de transformation d’Ernsthofen. La division des deux étapes de construction en respectivement trois lots permet de réduire la durée de construction en effectuant différents travaux en parallèle. Le lot d’EQOS Energie comprend le démontage de 143 pylônes et le montage de 142 pylônes. Les travaux ont commencé au printemps 2018 et leur achèvement est prévu dans deux ans et demis, en octobre 2020.

L’objectif de ce projet consiste à améliorer la sécurité du réseau en remplaçant la ligne installée en 1941. L’alimentation électrique des riverains sera assurée par des moyens provisoires, mis en place pendant la durée de construction. Dans le cadre de son lot, EQOS Energie est responsable de tous les travaux de démantèlement et des nouvelles constructions pour la ligne existante. Le nouveau tracé suivra en grande partie celui de l’ancienne ligne. « Le planning étant relativement serré, le démontage des pylônes existants et la construction des nouveaux pylônes seront effectués principalement au moyen d’un hélicoptère », dit Kurt Rader, responsable de l’unité commerciale de la technologie d’énergie. « Un transport rapide des composants des pylônes est ainsi garanti, ce qui permettra à nos monteurs de mener le projet à bien de façon performante. »

Une fois les équipements de chantier installés, où plus de 2.000 plaques en acier et 500 plaques en aluminium seront utilisées, nous passerons au démontage des câbles conducteurs. Ensuite, la majorité des pylônes sera démontée et transportée au moyen d’un hélicoptère. Dans les zones résidentielles, les pylônes existants seront démontés avec une grue mobile avant d’être réduits en morceaux et recyclés. Il faudra dans un premier temps éliminer les anciennes fondations pour creuser les fondations pour les nouveaux pylônes avant de procéder à la pose des pieux avec un essai de traction ultérieur, au creusement des fondations, au pré-montage et à l’assemblage du pylône. Pour finir, il faudra poser environ 540 kilomètres de câble conducteur.
EQOS Energie est spécialisé dans les services pour infrastructures de réseaux électriques, de télécommunication et de transport.