Sélectionner la langue:

EQOS Energie prend en charge le raccordement 220 kV de la centrale de Marbach 4

EnBW confie à EQOS Energie la connexion entre une centrale de stabilité du réseau et des câbles de 220 kV. EQOS Energie apporte ainsi une contribution précieuse à la stabilité du réseau dans l’agglomération de Stuttgart et élargit son portefeuille dans le domaine de la technologie d’énergie au niveau de la planification de projets dans les techniques de contrôle.

EQOS Energie, l’un des principaux prestataires de services d’infrastructure, s’est vue confier par EnBW Energie Baden-Württemberg AG le raccordement de la centrale de stabilité du réseau Marbach 4 de 300 MW au câble de 220 kV et a été chargée d’établir la connexion au moyen d’un panneau de commande. EQOS Energie est responsable de la planification, de la programmation, de l’approvisionnement, de la construction, de l’installation et de la mise en service.

Un travail précis sous une énorme pression temporelle

L’avancée de la transition énergétique en Allemagne entraîne un changement dans le réseau : La production d’énergies renouvelables n’est pas constante ; elle peut être soumise à des fluctuations dues à des influences environnementales ou à des défaillances. Le système n’est utilisé que lorsqu’une ou plusieurs centrales du réseau électrique sont déjà tombées en panne et que la stabilité du réseau est concrètement menacée. Dans ce cas, les centrales de stabilité du réseau servent – vraisemblablement pour une durée relativement courte – à soulager les réseaux électriques. La centrale électrique de Marbach 4, située au nord de Stuttgart, est actuellement en cours de construction pour assurer la stabilité du réseau.

Le facteur décisif pour l’octroi de la commande a été le concept fiable de EQOS Energie pour la réalisation de la connexion malgré des conditions de marché difficiles. Comme la mise en service de l’installation de stabilité du réseau est étroitement synchronisée, une bonne gestion prévisionnelle est essentielle.

Uwe Trampnau, gérant chez EQOS Energie : « Avec ce projet, nous sommes à l’avant-garde de la transition énergétique. Nous avons une grande responsabilité dans la mise en service, dans les délais, de la centrale à gaz de Marbach 4. Notre planification se déroule donc rapidement, mais avec le plus grand soin. » La phase de planification ne durera pas longtemps ; les travaux de montage commenceront déjà en août 2021. EQOS Energie doit également l’opportunité de mettre en œuvre un projet aussi rapide à son parcours de croissance. Récemment, l’entreprise a étendu sa technologie d’énergie – en Allemagne ainsi qu’en Autriche – de pas moins de six sites d’exploitation. Afin d’être encore plus proche du client, la division de Trampnau a identifié les « régions blanches » et s’est installée là où les projets des entreprises de transport d’énergie sont réalisés. L’équipe chargée de la technologie d’énergie, par exemple, a enregistré environ 200 nouvelles embauches depuis le début de l’année dernière. La recherche de nouveaux collaborateurs et d’opportunités de rachat visant à compléter la gamme de services de EQOS Energie bat son plein.

Premier projet de technologie de contrôle par EQOS Energie

Le projet « Marbach 4 » pour EnBW offre également une nouveauté pour le fournisseur de services d’infrastructure : pour la première fois, EQOS Energie fournit également la technologie de contrôle nécessaire, y compris sa propre programmation à Hambourg, pour le panneau de commutation 220 kV, en même temps que les travaux primaires et de câblage habituels. L’installation des mécanismes de direction est possible grâce à une étroite collaboration au sein de l’entreprise. « Le raccordement d’une centrale électrique à une telle échelle est déjà très inhabituel. Nous pouvons maintenant mettre notre savoir-faire nouvellement acquis à l’épreuve avec ce nouveau projet, le rendant ainsi très spécial », se réjouit Markus Klein. En tant que responsable des postes de transformation/haute tension d’Allemagne du Sud, basé à Pfungstadt, dans la Hesse, il a rejoint EQOS Energie l’année dernière au sein de l’unité commerciale Technologie d’énergie et est l’un des responsables du développement de la gamme de services. Avec cette commande, EQOS Energie ajoute un autre élément important à son portefeuille et poursuit en même temps son offensive sur le marché de l’ingénierie énergétique.

Photo: EnBW Energie Baden-Württemberg AG