Sélectionner la langue:

Nouveau contrat attribué : EQOS Energie a enregistré une importante commande de VERBUND pour la distribution auxiliaire de la centrale électrique du Danube à Ottensheim-Wilhering

Plusieurs années de réhabilitation de neuf groupes de machines et de trois unités de centrales électriques en fonctionnement.

EQOS Energie a obtenu un contrat de VERBUND Hydro Power GmbH, une filiale de la plus grande compagnie d’électricité autrichienne VERBUND AG, pour la distribution d’énergie auxiliaire dans la centrale électrique du Danube en Haute-Autriche, Ottensheim-Wilhering. Le contrat comprend la réhabilitation et le renouvellement complet du système de distribution auxiliaire nécessaire aux turbines des centrales électriques. D’autres composants des groupes de machines seront également restaurés, tels que les générateurs et les turbines. VERBUND assurera le fonctionnement normal de la centrale électrique. Le projet, qui a été lancé en octobre de cette année, durera neuf ans. L’achèvement est prévu pour le début de l’année 2029.

« La centrale électrique danubienne de Ottensheim-Wilhering occupe une position très centrale pour l’approvisionnement énergétique autrichien. Grâce au vaste travail de réhabilitation qui va être réalisé, nous contribuerons à garantir l’importance économique et stratégique de la centrale électrique pour les décennies à venir et à l’étendre encore davantage. Nous sommes d’autant plus fiers d’avoir gagné la confiance du client une fois de plus et surtout pour ce projet d’envergure », déclare Markus Mairhofer, chef de la division des sous-stations autrichiennes chez EQOS Energie, à propos de l’attribution du projet.

Attribution du contrat : l’expérience et la compétence sont déterminantes

La distribution d’énergie auxiliaire joue un rôle clé dans la fonctionnalité des centrales électriques. Elle coordonne notamment les processus de refroidissement et de lubrification des turbines des centrales électriques et assure la performance et la fiabilité de la centrale. À la centrale électrique du Danube de Ottensheim-Wilhering, EQOS Energie assurera la distribution de l’énergie auxiliaire pour un total de neuf groupes de machines et trois unités de centrales électriques et s’occupera du câblage périphérique associé. Chaque année, un groupe de machines sera complété et l’ensemble sera intégré dans l’installation existante.

« Pendant que nous procédons à la réhabilitation complète des différents groupes de machines, la centrale électrique restera, à tout moment, pleinement fonctionnelle. Cela nécessite une coordination parfaite des horaires et des procédures avec les autres corps de métiers afin de reconnecter à temps chaque groupe de machines au réseau haute tension. Cette expérience et cette compétence, dont nous disposons dans les travaux complexes à grande échelle impliquant des centrales électriques existantes, ont convaincu le client et ont été décisives pour l’attribution du contrat », explique M. Mairhofer.

Gros travaux secondaires : premier achèvement dès avril 2021

EQOS Energie achèvera la première série de groupes de machines dès avril 2021. Le signal de départ de la nécessaire réhabilitation du premier système de distribution d’énergie auxiliaire a été donné en octobre 2020. La première étape sera le démantèlement de l’ancien système. Ensuite, l’équipe de spécialistes de EQOS Energie effectuera tous les travaux secondaires, tels que la planification, le nouveau câblage ainsi que l’installation de nouvelles armoires électriques haut de gamme en technologie entièrement enfichables. La mise en service sera ensuite effectuée en collaboration avec d’autres corps de métier et le client VERBUND Hydro Power GmbH.

Photo: VERBUND